Un gâteau de saison, absolument délicieux et très léger, rapide et facile à faire … Qui ne restera pas longtemps sur le plat, je vous le garantis ! À décliner à l’infini …
- 80 g de beurre
- 3 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 500 g de crème de marrons vanillée
- 3 c. à soupe de rhum ambré
- 20 g de farine de châtaignes
- 1 pincée de sel
- Faites fondre le beurre et réservez.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
- Dans un grand saladier, battez les jaunes et le sucre vanillé. Incorporez ensuite la crème de marrons puis le rhum, le beurre fondu et enfin la farine.
- Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.
- Ajoutez une grosse cuillère à soupe de blancs en neige au mélange à la crème de marrons avant d’incorporer délicatement le reste des blancs montés en soulevant la pâte.
- Versez la préparation dans un moule à manqué antiadhésif ou silicone de 20 à 24 cm de diamètre.
- Enfournez pour 35 à 45 minutes (selon le diamètre du moule) à 165°C, sans préchauffage.
- À la sortie du four, laissez le gâteau tiédir dans son moule puis démoulez-le délicatement en le retournant sur une grille recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Ensuite, laissez-le refroidir complètement.
LES DÉCLINAISONS :
Selon votre goût, saupoudrez la surface du gâteau de chocolat amer en poudre ou de sucre glace.
Plus festif, recouvrez-le d’une Ganache au Chocolat :
- Pendant que le gâteau cuit, faites fondre 200 g de chocolat noir à pâtisser au bain-marie. Puis, hors du feu, incorporez 25 cl de crème entière et 1 c. à café d’extrait de vanille en mélangeant doucement.
- Transférez la ganache bien lisse dans un bol et placez-la 2 heures au moins, au réfrigérateur avant d’en recouvrir le dessus du gâteau à l’aide d’une spatule.
- Vous pouvez cuire le biscuit aux châtaignes la veille, le démouler et le garder dans la cuisine jusqu’au lendemain.
À servir avec une boule de glace vanille ou de la crème anglaise.
* Avec la farine de châtaignes, vous avez-là un gâteau léger, gouteux et sans gluten. La farine de châtaignes est facile à trouver en boutiques bio … Mais si, au dernier moment, vous n’en n’avez pas, vous pouvez utiliser de la farine de blé ou de la Maïsena.