Les Crakers de Sissel

Sissel, certains d’entre vous la connaissent, d’autre pas… Sissel est norvégienne et Sissel nous a « enfin » livré SA recette de ce qu’elle appelle le « Craque-pain », version littérale du norvégien : Knekke Brød ; à prononcer avec ce merveilleux accent qui roucoule les R !

Pour 2 grilles à enfourner en même temps, il vous faudra :

  • 190 g de flocons d’avoine
  • 100 g de farine de petit épeautre Type 70
  • 140 g de farine de blé intégrale Type 150
  • 140 g de graines de sésame
  • 170 g de graines de tournesol
  • 110 g de graines de lin
  • 1 c. à café de sel
  • 350 g d’eau  (35 cl)

Retirez les grilles du four. Préchauffez le four à 165°/Chaleur tournante.

Mélangez les farines, les graines et le sel dans un grand saladier avec 35 cl d’eau.

Étalez, le plus finement possible, le mélange obtenu sur toute la surface de deux feuilles de teflon  de 33 x 40 cm que l’on trouve  en supermarchés.  Pour cela répartissez la pâte à la spatule ou du bout des doigts d’abord puis finissez au rouleau à pâtisserie légèrement humidifié pour qu’il ne colle pas.

Découpez la pâte à l’aide d’une spatule ou du revers d’un couteau en carrés ou en losanges puis glissez les plaques sur les 2 grilles du four.

Glissez les 2 grilles au milieu du four pour 45 minutes de cuisson en ouvrant le four tous les ¼ d’heure afin d’évacuer la vapeur.

Ce temps passé, baissez la température à 100° et poursuivez la cuisson 45 minutes encore jusqu’à ce que les crackers deviennent très craquants. Puis laissez-les encore sécher dans le four éteint et ouvert jusqu’à parfait refroidissement.

Conservez les crackers obtenus dans une boîte hermétique.

 À déguster à l’apéritif ou en encas tartinés de fromage, d’houmous, guacamole, tarama, tapenade, de rillettes et terrines, de crevettes, saumon ou sardines ou de tout autres mélanges gourmands… Un vrai régal!  Takk, Takk Sissel !

 

 

Laisser un commentaire ... et soyez patient, celui-ci sera publié après modération.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>