Katell-Mag café ! La recette de l’Irish-Coffee Cup-Cake

J’ai l’immense honneur d’écrire pour le magazine trimestriel gratuit costarmoricain Katell-mag. Un magazine luxueux intelligent, bien écrit, positif… qui valorise des parcours de femmes d’ici ayant su passer outre le pessimisme ambiant et se construire … construire leurs entreprises ou leurs rêves. Mettez la main dessus, vous ne le lâcherez plus…

Dans le numéro d’automne, j’ai choisi de parler du café et j’y donne une simple recette de petits sablés bretons aux noisettes, grains de café et … beurre salé, bien sûr…. Ils sont délicieux, je peux vous le garantir … Leur disparition précoce de la boîte à gâteaux pourrait bien en être la preuve…

Ici, naturellement frustrée que katell-mag ne me donne pas assez de pages … je continue sur ma monomanie gourmande de l’instant en vous livrant « encore » une recette à l’accent irlandais :

Cup-cakes à l’irish coffee   Pour 6 personnes :

  • 100 g de beurre doux
  • 100 g de sucre roux
  • 2 œufs
  • 1 c. à soupe d’extrait de café (ou « arôme naturel de café »)
  • 100 g de farine à gâteau (à levure incorporée)
  • ½ c. à café de bicarbonate alimentaire
  • Pour le sirop :
  • 100 g de sucre
  • 15 cl de café fort
  • 5 c. à soupe d’irish whiskey (ou de whisky breton)

Préchauffez le four à 180°C

Battez le beurre ramolli et le sucre roux en pommade puis incorporez les œufs, un par un. Ajoutez l’extrait de café et enfin la farine à gâteaux mélangée  au  bicarbonate  sans trop travailler la pâte.

Versez-la dans 6 moules à cup-cake posés sur une grille. Glissez la grille au four et laissez cuire 25 minutes environ.

En fin de cuisson, démoulez les cup-cakes bien gonflés, bien dorés, laissez-les refroidir 5 minutes sur la grille.

Pendant ce temps, préparez le sirop: dans une casserole, mélangez le sucre et le café chaud très fort, ajoutez le whiskey (ou un whisky breton), portez à frémissement et laissez bouillonner légèrement le sirop 3 minutes.

Posez les gâteaux encore bien chauds dans un plat, piquez-les régulièrement, par le dessus mais bien en profondeur, d’une dizaine de coups d’aiguille à tricoter très fine puis arrosez-les très lentement de sirop bouillant afin que celui-ci les imbibe par le dessus. Laissez refroidir dans la cuisine.

A servir avec une crème anglaise ou une chantilly au Bailey*.

Chantilly au Bailey : versez 25 cl de crème liquide entière très froide et 10 cl de Bailey dans un cul-de-poule, placez le tout 20 minutes au réfrigérateur puis battez le mélange au fouet jusqu’à l’obtention d’une chantilly bien ferme.

Laisser un commentaire ... et soyez patient, celui-ci sera publié après modération.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>