Le Fest-noz au Patrimoine Culturel de l’Humanité !

La Bretagne est à l’honneur dans ce qu’elle a de plus festif ! Le Fest-Noz (« fête de la nuit » en Breton) a été officiellement inscrit, mercredi 5 décembre, par l’Unesco sur « la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».

Le Fes-Noz, c’est la trace bien vivante du goût de la fête chez les Bretons. Vieux ou jeunes, ils sont tous toujours prêts à se fondre à la ronde au simple son de la musique entraînante, variée et codifiée; pas si simple qu’il n’y paraît à la première écoute.

Cette musique, cette tradition, elle se transmet de génération en génération, bien vivante et bien portée par les jeunes musiciens et chanteurs bretons d’aujourd’hui. Et rien de rétrograde dans tout ça, croyez-moi! Il faut le voir pour le croire et se laisser entrainer à son tour dans la danse endiablée… jusqu’au bout de la nuit…

Et puis, autour, il y a la vie: les parents attablés, les discutions enfiévrées, les amoureux collés-serrés, les enfants qui courent en toute liberté, les bébés qui dorment dans les poussettes, les galettes qui se dégustent avec ou sans saucisse, le cidre qui coule à flots… Toute une ambiance qui laisse un bel air d’avoir fait la fête, tout simplement et sans retenue…

Laisser un commentaire ... et soyez patient, celui-ci sera publié après modération.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>