Les confitures de pommes de Gérard

Début Novembre, on croule sous les pommes…

C’est le moment de les cuisiner à tous les modes… Au présent de l’impératif, on dit : faites des confitures! Alors suivez la recette de mon ami Gérard, le Roi de la confiture…

Ici, on utilise la « belle fille », une belle pomme verte du coin qui ne se laisse pas aborder comme ça… au couteau… Peu sucrée, bien ferme, elle aime les cuissons lentes auxquelles elle résiste très bien.

CONFITURE DE POMMES de Gérard 

Pour 1 kg de pommes coupées à la machine à chips. Epluchez les pommes et retirez le trognon. Émincez les fruits en minces lamelles avec la lame à chips. Mettrez-les dans une bassine en verre, porcelaine ou grès avec :

  • 1 jus de citron
  • 3 ou 4 clous de girofle
  • 750 g de sucre en poudre
  • 1 bâton de 10 cm de cannelle coupé en 2 ou 3 morceaux

Mélangez l’ensemble et laissez macérer au minimum 12 heures en remuant de temps en temps spécialement au début pour obtenir une bonne osmose entre les différents éléments.

Puis, versez le tout dans la bassine à confiture et faites cuire à feu vif  ½ heure environ en tournant régulièrement pour éviter que les fruits n’attachent.

En fin de cuisson, retirez les clous de girofle et les morceaux de cannelle qui remontent à la surface. Lorsque une goutte de confiture garde sa forme en tombant dans un verre d’eau froide, la confiture est cuite (63° Brix*).

Versez immédiatement la confiture très chaude en pots stérilisés, fermez les pots, retournez-les et laissez refroidir.

Entreposez les pots de confiture dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

* Le degré Brix correspond au grammage de saccharose pour 100 g de produit.

 

 

 

 

2 réponses à Les confitures de pommes de Gérard

  1. Sungjoong dit :

    Ce post, on dirait qu’il ne s’adresse qu’e0 moi, la plus gdnrae fan de petits de9jeuners sur la terre. J’adore les creapes assez fines et bien moelleuses Avec les pommes et le dulce de leche, j’imagine de9je0 mon petit de9jeuner de demain matin (jour de conge9 force9 pour moi:)

  2. louise durand dit :

    mmmmmmmmmmmmmmmmmm! la bonne confiture! je tien a te dire,marie line ,que les photos son tres bien faites et en plus j’adore les pommes vertes

Laisser un commentaire ... et soyez patient, celui-ci sera publié après modération.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>