Visite de la fromagerie à la ferme de Quinrouet

Suis allée visiter un artisan: mon ami Patrick Steinmetz qui, dans une autre vie, fut berger dans les Alpes…

Installé maintenant en baie de Saint-Brieuc, il s’est remis au fromage… par passion et par amitié avec François et Hervé Talbourdet. Il fabrique, maintenant,  au seins de leur exploitation : La Ferme de Quinrouet, de jolis fromages de brebis et aussi au lait de vaches.

La Fromagerie, « c’est mon domaine », dit-il. Rares sont ceux qui ont le droit d’y pénétrer. Même en bottes et blouse blanche, mains lavées… L’univers bactériologique y est très fragile, les écarts de température surveillés de près… Une porte restée ouverte entre deux locaux et ce peut être la catastrophe pour la production du jour.

Avec 80 litres de lait, on fait 4 belles tommes. Le lait que l’on fait cailler est ensuite mis en faisselles, puis retournés, remis en faisselles…

Jeunes, les fromages ressemblent à de grosses gourmandes mottes de beurre… puis elles sont posées sur des claies d’épicéa, en salle d’affinage. Pendant 3 mois,  elles sont laissées là, au repos et à bonne température constante; lavées à l’eau salée et retournées régulièrement. Le temps fait son œuvre et une belle croûte se forme, le fromage s’affine à cœur.

Vous pourrez les déguster l’été à la Crêperie du Petit Saint-Michel ou encore au Café de la Plage, à Pléhérel Plage. Pour l’instant, les belles tommes sont mises en vente dans le cycle de la Binée Paysanne (en cliquant vous tomberez sur leur site) et à la ferme de Quinrouet, au détour d’un joli chemin creux, entre Pléneuf Val-André et Saint-Alban. Bientôt… sur les marchés…

Et puis, ils font des yaourts de lait de brebis à tomber par terre… fermes et onctueux… Avec un coulis des nos belles mûres de Septembre… vous régalerez toute la famille, je vous le garantie.

FERME DE QUINROUETProduits Laitiers Biologiques –
François et Hervé Talbourdet
Quinrouet   -  22370  Pléneuf Val-André  -  02 96 72 94 59

Laisser un commentaire ... et soyez patient, celui-ci sera publié après modération.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>