Les Tuiles du premier Octobre.

Une jolie gourmandise couleur feuilles d’automne pour démarrer le mois d’octobre… Tout en douceur…

À servir avec le café, une mousse au chocolat, une mousse ou une salade de fruits, une boule de glace, etc, etc …

 

Tuiles orange-gingembre, fruits secs et confits

Pour 6 ou 8 personnes (2 fournées)

  • 60 g de beurre
  • 60 g de sucre en poudre
  • 60 g de cassonade
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 6 cl de jus d’orange
  • 60 g de farine
  • 20 g d’écorces d’oranges confites et de gingembre confit
  • 20 g de pistaches décortiquées non salées
  • 4 c. à café de graines de pavot

Faites fondre le beurre sur feu doux. Dans un saladier, mélangez le sucre en poudre, la cassonade et la pincée de gingembre; incorporez le beurre fondu au fouet à main puis le jus d’orange et la farine. Filmez et réservez 1 heure au réfrigérateur.

Pendant ce temps, émincez les écorces d’orange et le gingembre confits en fine brunoise et concassez grossièrement les pistaches. Préchauffez le four à 180°C.

Nappez une grande plaque à pâtisserie bien froide de papier sulfurisé, prélevez de toutes petites noisettes d’appareil à tuile avec une petite cuillère à moka, et disposez-les sur la plaque, bien séparées les unes des autres. Étalez-les au dos d’une fourchette trempée dans de l’eau froide puis parsemez chaque petit tas de quelques éclats de pistaches, de fruits confits et de graines de pavot. Enfournez pour 12 à 15 minutes de cuisson. En cuisant, les tuiles vont s’étaler naturellement; surveillez-les en fin de cuisson et retirez-les du four seulement lorsqu’elles prennent une belle couleur caramel soutenu.

À la sortie du four, faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur une grille et laissez refroidir les tuiles quelques minutes à chaleur ambiante, et surtout, à l’abri de l’humidité avant de les décoller et de les poser sur une grille; recommencez une nouvelle tournée sur la plaque bien refroidie (vous pouvez utiliser la même feuille de papier sulfurisé).

Elles sont meilleures toutes fraîches, très craquantes! Mais vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique.

Variantes:  mettez les fruits secs qui vous plaisent, des amandes effilées, noix concassées, noisettes, pralin, pignons; graines de sésame ou d’anis… pépites de chocolat… et variez les fruits confits émincés en très fine brunoise (cédrat, angéliques, cerises, etc…). Utilisez aussi de la cassonade équitable, plus épaisse et mal dégrossie, le résultat n’en sera que plus goûteux.

3 réponses à Les Tuiles du premier Octobre.

  1. Génial ton blog! C’est drôle, j’arrive ici (hasard?), et pour ce soir à Paris chez Sylvie, ma sœur, j’ai préparé un tartare d’algues pour l’apéro, et je termine par ta recette de tuile, avec une variante épicée que je mettrai bientôt en ligne! Sylvie s’occupe du reste du menu hein!

    J’ai ajouté ton blog dans le mien, je l’aime déjà trop! Et crois moi, ch’fais pas ça tous les jours!!! :-)
    Joyeux Noël Marie-Line!

  2. Marie-Line dit :

    Bonjour Feminelles, je suis allé voir votre blog et ça à l’air très sympa! Alors, bon congé parental et longue vie à votre blog ! Revenez quand vous voulez, je n’écris QUE des recettes faciles. PS. Demain, j’irai lire vos articles plus en profondeur.

  3. Feminelles dit :

    Bonjour!
    Je note, ça a l’air très facile à faire alors ça me convient parfaitement ! Merci

Laisser un commentaire ... et soyez patient, celui-ci sera publié après modération.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>